James Germain revient avec XÙ D’ÀSSA, un album qui fait invoque bien plus les âmes que les corps
Ce sera donc le 12 janvier 2026 que la salle de concert emblématique Le New Morning, située dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, aura l’honneur d’accueillir James Germain en performance. Ce lieu mythique où des légendes comme Miles Davis, Prince, Nina Simone, Fela Kuti, Cesária Évora, ou encore Gilberto Gil se sont produits. « XÙ D’ÀSSA » fut dévoilé le 7 novembre 2025, quatrième album, 11 titres. Ce grand disque est une combinaison de jazz et de musiques traditionnelles haïtiennes, les temps s’y confondent, à la fois contemporaines et cosmopolites. Un voyage entre mythologie haïtienne vaudou et mémoire. Après une longue absence, James revient se nicher dans ses cordes musicales et son osmose particulière.
Certains extraits de XÙ D’ÀSSA avaient fait une entrée en scène lors de la Quinzaine de la Francophonie en Haïti, en mars 2025, au cours d’un concert à l’Institut Français d’Haïti.
Petit retour sur James : Qui est James Germain ?
Les quartiers de Port-au-Prince ont vu naître à Saint-Antoine James Germain. C’est en 1968 qu’Haïti connaîtra les petits pas de James mais aussi ses grands vers la musique, aujourd’hui surnommé “Le Griot d’Haïti.” Sa voix est une faille dans le granit, une brèche rauque où s’engouffrent les émotions, ses racines, le vaudou, son Haïti brute. Albinos de naissance, il fut la victime de plusieurs moqueries mais cela n’était pas suffisant pour calmer sa fièvre de maîtriser les mélodies qui voyagent. Bien au contraire, c’est à l’école qu’il s’est mis au chant public. Introduit à l’opéra baroque où il débute comme soliste vocal dans l’ensemble de Sainte-Trinité, il finit par être formé au Conservatoire Claude Debussy à Paris. Il fusionne chants vaudous, gospel, opéra et jazz.
Quand il chante, c’est le pays qui parle.
« J’ai toujours été un exilé, de par mon histoire. La plupart d’entre nous ne connaissent pas nos origines, nos racines. Le fait d’avoir été en Afrique, au Bénin, j’ai la sensation d’avoir trouvé une partie de James qui manquait. » confie-t-il dans un article de France Info.
Avec XÙ D’ÀSSA, James Germain ne signe pas seulement un retour musical : il invoque les mémoires, les esprits, les racines. Le 12 janvier 2026, au New Morning, c’est une date marquante et tout un peuple qui chantera à travers lui.
Soraya Ades.
📲 Ne ratez rien avec Potomitanm
Recevez directement nos dernières nouvelles sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp Potomitanm


